Commerce équitable depuis 1983 Commerce équitable depuis 1983
Commerce équitable depuis 1983 Commerce équitable depuis 1983
    



Commander par internet

Les artisans



La Boutique de Lyon vous propose des produits artisanaux provenant de 13 partenaires répartis dans 8 pays d’Asie du Pérou et de Madagascar
   



INDE


L’association Asha Handicrafts, membre de l’IFAT (association internationale de commerce équitable) est née en 1975, et a pour but le développement des artisans dans leur environnement familier. Les artisans sont formés et suivis afin d’améliorer leurs techniques de travail. Asha, qui signifie « espoir » en sanskrit, permet aujourd’hui à 5000 artisans, sans distinction de castes, de vivre dignement de leur travail en produisant un artisanat de qualité.

Noah’s Ark est une structure d’exportation, membre de l’IFAT, située à Moradabad, au Nord de Delhi. Créée en 1986, elle existe pour assurer des débouchés à la production des artisans, dans de bonnes conditions de travail et avec un salaire décent. Le travail du laiton est l’une des caractéristiques de Moradabad ainsi que la finition et la décoration tel que l’émaillage ou l’argentage. Artisanat-SEL travaille avec Noah’s Ark depuis 1990. Au total elle travaille avec 400 artisans qui fabriquent les boîtes à CD, les dominos, les plumiers et quelques-uns des plateaux commercialisés par Artisanat-SEL.


MADAGASCAR


Depuis plus de 10 ans, Artisanat-SEL travaille au développement de Bezalila, association de 20 groupes d’artisans. Nous voyons apparaître des changements dans leur vie quotidienne : ils ne vivent plus seulement au jour le jour et commencent à construire un avenir.
Objets en vannerie, bambou, taille du bois, broderie, et des cartes sont réalisées dans ces divers ateliers.


PEROU


Beny’s Craft est une petite structure qui est spécialisée dans la production de bijoux réalisés en alliage d’argent et en céramique. Bien qu’étant une structure très modeste, les responsables se sont lancés dans la formation de jeunes qui peuvent à leur tour s’assurer des revenus grâce à leur activité artisanale. Une autre activité s’est mise en place : la fabrication de vêtements en alpaga (pulls, gants, écharpes…).


SRI LANKA


Gospel House Handicrafts est un atelier qui existe depuis 1977 pour répondre à un besoin de formation des jeunes démunis. En effet, les moins de 25 ans représentent 70% de la population inactive. L’atelier vend désormais dans le monde entier une large gamme de jouets en bois d’albizia : puzzles, jeux de croquet, petits carillons… En 1999, cet atelier a été récompensé de 2 premiers prix par la Chambre Nationale de l’Exportation du Sri Lanka.


THAILANDE


Thaï Tribal Craft est une association regroupant des artisans de différentes tribus du nord de la Thaïlande. Elle a ouvert un magasin à Chiang Mai qui permet de vendre environ 25% de leur production, tandis-que 20% sont envoyés à Bangkok. Le reste est exporté vers des associations comme Artisanat-SEL. L’artisanat représente une importante source de revenus pour ces différentes tribus, et constitue une alternative à la production et au trafic d’opium, ainsi qu’à la prostitution des jeunes femmes. Pour accentuer son efficacité, Thaï Tribal Craft a établi un lieu d’accueil et de formation à Chiang Mai permettant à terme aux jeunes filles d’exercer une profession dans le domaine de la couture, de la coiffure…


LES PHILIPPINES


L’association Mission Cottage, créée en 1978, est installée à une cinquantaine de kilomètres au sud de Manille. Cet atelier permet à des jeunes de vivre du travail du bois tout en poursuivant leurs études. Plusieurs familles des villages environnants sont aussi associées à cette activité ; ce sont souvent des petits paysans qui ont été privés de travail à cause de l’arrêt de la production de canne à sucre. Dans ce cadre, l’association mène également des projets de développement agricole, orientés principalement vers l’élevage.


BANGLADESH


Heed a pour objectifs d’offrir aux plus pauvres un travail sur la base d’un salaire correct, et de permettre l’accès à un suivi médical. Ainsi, plus de 100 groupes de producteurs sont formés, et travaillent en atelier ou chez eux : ils sont spécialisés dans le travail du jute, des cartes en paille, du cuivre et de la terre cuite.




Artisanat SEL Lyon
Place Guichard
76, rue Mazenod
69003 Lyon
Métro GUICHARD